30 June 2025

[Rwanda Forum] Washington: #FDLR MENTIONNÉES 43 FOIS!! AFC-M23 SE DÉCLARENT NON CONCERNES PAR L'ACCORD.


Un auditeur me pose une question sur l'accord de Washington + annexes, qui citent les FDLR- #FORCES démocratiques DE LIBÉRATION DU RWANDA plus de 40 fois. 

On a l'impression que les discussions ont tourné essentiellement sur les peurs du Rwanda agresseur plutôt que sur les souffrances des congolais occupés.
 
Cette question très pertinente, qui touche à la fois à la diplomatie régionale et à la perception des priorités dans les négociations internationales.

Effectivement, l'accord de Washington (et ses annexes techniques) mentionne les FDLR de manière répétée, ce qui reflète un axe central de préoccupation : la sécurité du Rwanda face à la présence persistante de ces groupes armés dans l'est de la RDC.

Les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), composées notamment d'anciens militaires des FAR - Forces armées rwandaises avant juillet 1994, sont considérées erronément par Kigali comme une menace existentielle.

Ainsi, dans les négociations, le Rwanda a poussé systématiquement à ce qu'on reconnaisse cette menace et qu'on agisse contre elle.

https://www.youtube.com/live/-RHWTxSy1Mk?si=Rbc7Ya_9sjoXpIA2

###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] DRC: Rwanda is preventing the FDLR from surrendering to MONUSCO centers...!

    Unbiased ⁦‪@Unbiased01‬⁩ Le Rwanda empêche désormais les FDLR de se rendre aux centres de la MONUSCO, espérant ainsi provoquer une ripos...

Subscribe to Africa Forum Online Google Group

Subscribe to Africa Forum Online Google Group

To subscribe:

africaforumonline+subscribe@googlegroups.com

To send a message:

africaforumonline@googlegroups.com

To unsubscribe:

africaforumonline+unsubscribe@googlegroups.com