Tuesday, 25 February 2025

[Rwanda Forum] Guerre généralisée en région des Grands Lacs. C’est le tour du Burundi d’être attaqué?

Guerre généralisée en région des Grands Lacs. C'est le tour du Burundi d'être attaqué ? – Echos d'Afrique

https://www.echosdafrique.com/20250222-guerre-generalisee-en-region-des-grands-lacs-cest-le-tour-du-burundi-detre-attaque


Guerre généralisée en région des Grands Lacs. C'est le tour du Burundi d'être attaqué ?

C'est en parcourant les médias pour nous mettre au courant de la situation dans la guerre de conquête de la RDC par les troupes de Paul Kagame du Rwanda, que nous sommes tombés par hasard sur un communiqué diffusé par une radio des opposants burundais exilés au Rwanda que nous nous sommes rendus compte que bientôt ça va être le tour du Burundi d'être envahi par l'armée de Paul Kagame.

Nous disons bientôt car la situation à l'Est de la RDC est très volatile tellement la Blitzkrieg de la Wehrmacht de Hitler en 1940 en Europe  apparaitrait comme lambine et trainarde en comparaison à la guerre éclaire actuelle des Inkotanyi de Paul Kagame en RDC et dans la région.

Ainsi après la conquête de Goma, capitale du Nord Kivu et surtout de Bukavu capitale du Sud Kivu sans combats et tout cela à moins d'un mois, l'armée de Paul Kagame serait aux portes d'Uvira la dernière grande ville de l'Est de la RDC qui était encore sous contrôle des FARDC et qui fait face à celle de Bujumbura, capitale économique du Burundi.

Imminence de l'invasion du Burundi par l'armée de Paul Kagame sous ses supplétifs

C'est par une radio Youtube dénommée Télé Renaissance que nous nous sommes rendus compte que l'invasion du Burundi était imminente et que sa justification était déjà sur la table.

En effet dans un langage codé, les chefs du groupe terroriste regroupant les putschistes burundais repliés à Kigali depuis 2015, proclament à travers un communiqué d'une nébuleuse et inconnue "Coalition burundaise pour la Cour pénale internationale (CB-CPI)" dans une déclaration signée mardi le 18 février 2025 que diffuse  cette Télé Renaissance. Elle le fait via un média appartenant à Jeannette Kagame la First Lady du Rwanda et dont le Rédacteur en chef est le métis belgo-rwandais Albert Rudatsimburwa. On découvre quel prétexte ils vont évoquer pour justifier l'agression et l'invasion du Burundi par l'armée monoethnique de Kagame sous la couverture de cette organisation, comme ils le font en RDC sous le M23/RDF et impunément. Ils disent en effet : "Le gouvernement du Burundi doit[…] éviter que le pays ne soit infiltré par les auteurs du génocide rwandais, notamment les membres des FDLR et les groupes armés Wazalendo en provenance de la République démocratique du Congo".

 

Coïncidence ou plutôt concomitance, le même 18 février 2025 un groupe armé dénommé FBL-Abarundi et qui, dans ses objectifs, déclare vouloir "libérer le Burundi par les armes". Il proclame avoir vu le jour quelque part au Burundi et indique une localité (Musigati , Province Bubanza)  proche de la forêt de Kibira côté burundais et faisant frontière avec celle de Nyungwe au Rwanda. Il est en réalité, basé à Kigali.

Voyons schématiquement comment vont se dérouler les événements

 

Justification de agression et occasion

 

Paul Kagame et ses supplétifs vont déclarer que leur armée est entrée au Burundi pour y chercher et neutraliser les "génocidaires hutu" dits "FDLR".

En effet des milliers de réfugiés congolais fuyant la guerre au Nord et Sud Kivu continuent de chercher asile au Burundi. Or comme l'Est de la RDC est habitée à majorité par les Hutu, ils sont tous assimilés aux FDLR par Paul Kagame et tous les Tutsi qui veulent jouir de l'impunité pour leurs crimes dans la région.
Quant au moment, ce sera très bientôt pendant que la même armée de Kagame occupe encore le Nord et le Sud Kivu frontalier du Burundi.

Parade et prévention possibles du Burundi

Le Burundi devrait dénoncer cette manœuvre et demander au HCR que, en enregistrant chaque réfugié congolais au Burundi, il indique qui est FDLR ou pas, mais en se basant sur des critères tangibles et non pas sur le faciès car pour les Tutsi de la trempe de Paul Kagame, tout Hutu est FDLR alors que presque tous ces réfugiés sont hutu mais congolais.

Comme leçons, le Burundi devrait aussi apprendre du désarroi de la RDC qui va maintenant négocier en position de faiblesse et de l'humiliation de ses FARDC pour avoir perdu de vue le principe qui dit que :"C'est le rapport des forces militaires sur le terrain qui donne du poids aux arguments juridico-diplomatiques de chaque partie en négociations."

Le Burundi devrait donc se donner les moyens pour être en meilleur position lorsqu'on commencera à lui parler de négociation en vue de résoudre ce conflit par voies politico-diplomatiques.

Particularité de la guerre entre le Rwanda et le Burundi à travers l'Histoire

Les Royaumes du Rwanda et du Burundi ont toujours été des ennemis héréditaires et à travers des siècles même si les dynasties régnantes étaient toutes les deux de l'ethnie Tutsi. Ils furent en guerre souvent de façon que dans la culture de chaque royaume le fait était une réalité à inculquer à chaque génération.

Ainsi, au Rwanda, il était souvent utilisé le qualificatif  "umurundi" ( burundais) pour désigner quelqu'un de très méchant. Tandis qu'au Burundi, chaque enfant répondait  à ce lui qui lui demandait: "Quel est l'ennemi du Burundi? C'est le rwandais".

C'est de l'histoire militaire du Rwanda et du Burundi que sont nées certaines appellations des lieux  actuellement recensées en zone frontalière entre les 2 pays.

C'est le cas de l'appellation "Kirundo" et de l'expression " Yabuze Shinge na Rugero".

La province de Kirundo est une des 18 provinces du Burundi.  Elle fit frontière avec la région du Bugesera au Rwanda. Mais peu savent d'où vient cette appellation qui tant en Kirundi qu'en Kinyarwanda veut dire "un tas ou un amas".

L'expression date du 18 ou 19ème siècle quand le monarque alors régnant au Rwanda a voulu agrandir son royaume comme ses prédécesseurs mais cette fois-ci vers le Sud au Burundi. Son armée d'invasion venue de la région du Bugesera rencontra alors une résistance des combattants de l'armée du monarque du Burundi d'alors que le champ de bataille devint un amas (ikirundo) de corps des assaillants rwandais tués alors que les deux armées se battaient à l'arc et flèches et à la lance. Et pendant des mois ou des années, cet amas de squelettes  resta sur cette étendue et même toute la région fut appelée Kirundo tellement le tas des restes des  combattants rwandais entassés là avait marqué les esprits.

De même, tous les rwandophones usent de l'expression " yabuze Shinge na Rugero" pour décrire la situation de quelqu'un qui dans ses tentatives d'acquérir plus,  râterait tout et même ce qui était déjà acquis. Plus communément, celui qui n'a pas sur quoi s'appuyer.

Mais ceux qui connaissent la région Nord du Burundi frontalière du Rwanda et qui ont pu y voyager, connaissent tous des collines de la province Kirundo plus à l'intérieur dont l'une s'appelle Shinge et l'autre Rugero.

Lors de notre voyage au Burundi pour raison de service, nous avons traversé cette région. Nous avons été interpelé par cette toponymie lorsque notre guide nous a signalé successivement que nous étions en train de traverser les collines de Rugero puis de Shinge.

A une occasion propice, nous avons alors demandé à un vieux et historien d'où venaient les appellations de ces collines  qui sont les mêmes que dans l'adage rwandaise. Il nous a  alors expliqué toute leur histoire.

Au cours de ces guerres de conquête entre les deux royaumes, à un moment donné, le Mwami du Rwanda avait réussi à conquérir une région à l'intérieur du Burundi à partir du Bugesera. Il régna un temps sur le plateau de Rugero et tout semblait fini et le Burundi semblait avoir accepté le fait accompli.

Observant un plateau en face appartenant toujours au Burundi et séparé de sa conquête Rugero par une vallée, il décida de conquérir aussi ce plateau qui s'appelait Shinge. Son armée attaqua donc Shinge pour s'en emparer.

L'armée du Mwami du Burundi organisa une riposte et contre-attaqua. La risposte fut si foudroyante que les rwandais furent chassés de Shinge mais aussi poursuivis jusqu'à Rugero et chassés de là aussi et boutés dans leur Bugesera au-delà de l'Akanyaru et Cyohoha. Ainsi le Mwami du Rwanda qui voulait Shinge ne l'a pas eu mais a aussi perdu Rugero. D'où: "Yabuze Shinge na Rugero"!

Dans cette nouvelle guerre entre le Rwanda et le Burundi qui est en passe d'être déclenchée, on attendra pour savoir de quel côté se situera le Kirundo et qui manquera Shinge et Rugero comme le Mwami du Rwanda d'alors. Mais son descendant Paul Kagame devrait réaliser que même s'il chante que "U Rwanda rutatera ntituterwa" ( le Rwanda attaque mais ne peut être attaqué"), certaines  victimes de ses attaques peuvent lui infliger des Kirundo et lui faire perdre "Shinge na Rugero".

Puisse les responsables politiques et les FDNB,  forces de défense de la République actuelle être  aussi déterminés à défendre le Burundi comme le furent leurs aïeux  qui ont défendu vaillamment « Ingoma y'u Burundi »!

Tel est notre vœu.

Emmanuel Neretse


###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

[Rwanda Forum] Guerre généralisée en région des Grands Lacs. C’est le tour du Burundi d’être attaqué?

Guerre généralisée en région des Grands Lacs. C'est le tour du Burundi d'être attaqué ? – Echos d'Afrique https://www.echosdafri...

Subscribe to Africa Forum Online Google Group

Subscribe to Africa Forum Online Google Group

To subscribe:

africaforumonline+subscribe@googlegroups.com

To send a message:

africaforumonline@googlegroups.com

To unsubscribe:

africaforumonline+unsubscribe@googlegroups.com